vwbreizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Quel carburant?

+4
domcox
apfelcox
benoit
mathieu
8 participants

Aller en bas

Quel carburant? Empty Quel carburant?

Message par Invité Sam 22 Mai - 0:25

Un Westy de l'année 1975, de provenance Californie mais d'origine Allemagne, quel carburant doit-il avoir, SP95 ou 98?Ne me dites pas Super, je vous en prie, pcq c presque impossible à trouver ces jours-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par mathieu Sam 22 Mai - 1:00

Perso je tourne toujours au SP95 sans additif, nos moteurs sont compatibles avec sans soucis Wink
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12987
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par benoit Sam 22 Mai - 9:55

pour les vieilles mécanique mon boss ne mets que du 98
benoit
benoit
69*92 1915cm3

Messages : 572
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 45
Localisation : QUIMPER

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par mathieu Sam 22 Mai - 11:32

Pas de soucis pour nos mécaniques Ca fait très longtemps qu'au US ils ne se soucient plus avec ca.
Pour moi que ce soit avec le 1300, 1600 ou le 1776. C'est pareil toujours au 95, c'est le moins chère.

je connais plein de monde qui font ca sans soucis.

Il faut juste un petit réglage de richesse pour le passage du 98 au 95 et encore...
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12987
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par apfelcox Sam 22 Mai - 12:32

nous aussi on tourne au sp95 sans problème, juste un petit réglage de richesse Very Happy
apfelcox
apfelcox
69*90.5 1776cm3
69*90.5  1776cm3

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 47
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par domcox Sam 22 Mai - 20:53

Le '95 userait les sièges de soupapes sur du très long terme sur des moteurs pas prévus pour du sans plomb...
Si c'est le moteur d'origine, vous pouvez y ajouter un additif en substitut du plomb. Wink
domcox
domcox
94*86 2387 cm3

Messages : 2816
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Invité Dim 23 Mai - 9:35

domcox a écrit:Le '95 userait les sièges de soupapes sur du très long terme sur des moteurs pas prévus pour du sans plomb...
Si c'est le moteur d'origine, vous pouvez y ajouter un additif en substitut du plomb. Wink

d'accord avec toi moi je met de l'additif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par domcox Dim 23 Mai - 11:30

Je l'utilise que pour le vieux pied moulé de la '59, vu que sur ma '69 j'ai des culasses récentes prévues pour le sans-plomb... Very Happy
domcox
domcox
94*86 2387 cm3

Messages : 2816
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par mathieu Dim 23 Mai - 17:16

domcox a écrit:Je l'utilise que pour le vieux pied moulé de la '59, vu que sur ma '69 j'ai des culasses récentes prévues pour le sans-plomb... Very Happy

Tout a fait inutile pour les "récentes" pour les mamies OK mais pour les voitures plus récente autour de années 70, les moteurs sont prévues pour.
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12987
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Irvin Lun 24 Mai - 0:35

Le plomb servait à augmenter l'indice d'octane et à lubrifier/amortir les chocs sur les sièges de soupape.
L'indice d'octane des carburants actuels est bien supérieur à ce qui était disponible en plombé à l'époque de conception de nos VW donc aucun souci à ce niveau là.
Pour les sièges de soupape faut pas se prendre la tête, si tu diminues de quelques % la durée de vie de ton moteur qu'est ce que ça peut faire ? S'il claque à 120000 au lieu 130000 km ça ne changera pas grand chose au final Wink Et depuis 1975 il n'y a plus de sans plomb aux US et aux dernières nouvelles nos VW se portent bien là bas, mamies y compris Very Happy L'additif ça sert surtout à enrichir les fabricants d'additif...
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par timal 29 Lun 24 Mai - 13:02

moi mon 1600 et mes culasses sans plomb je met que du 98 et rien d autre,
j ai testé le 95 une fois j ai trouvé qu elle avait moin de pèche,apres c est chacun qui voit!! 8
timal 29
timal 29
69*92 1835cm3

Messages : 490
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 50
Localisation : bourg blanc (au fin fond du léon la bas!)

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par mathieu Lun 24 Mai - 13:49

timal 29 a écrit:moi mon 1600 et mes culasses sans plomb je met que du 98 et rien d autre,
j ai testé le 95 une fois j ai trouvé qu elle avait moin de pèche,apres c est chacun qui voit!! 8

Oui c'est fort possible que tu ai un soucis en changeant, il faut reprendre un peu la richesse car ce n'est pas le même carburant.

Mais pas de crainte à avori du coté mécanique, MAIS il faut reprendre un peu le réglage.
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12987
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par timal 29 Lun 24 Mai - 13:56

mathieu a écrit:
timal 29 a écrit:moi mon 1600 et mes culasses sans plomb je met que du 98 et rien d autre,
j ai testé le 95 une fois j ai trouvé qu elle avait moin de pèche,apres c est chacun qui voit!! 8

Oui c'est fort possible que tu ai un soucis en changeant, il faut reprendre un peu la richesse car ce n'est pas le même carburant.

Mais pas de crainte à avori du coté mécanique, MAIS il faut reprendre un peu le réglage.

ouai voila! Rolling Eyes
timal 29
timal 29
69*92 1835cm3

Messages : 490
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 50
Localisation : bourg blanc (au fin fond du léon la bas!)

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Cox29 Jeu 8 Nov - 13:27

Tant que ce n'est pas du E10 ...
Cox29
Cox29
94*86 2387 cm3

Messages : 1269
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 34
Localisation : Ploudaniel

http://www.aircooledshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Irvin Jeu 8 Nov - 13:47

Faut arrêter avec l'E10, en choisissant ses durits en conséquence ça ne pose aucun problème, sauf peut-être à long terme sur la membrane de pompe à essence qu'il faudra changer un peu plus tôt que suivant l'usure normale.
Bon après si t'as un turbo qui souffle fort et un RV un peu poussé là forcément vaut mieux taper dans du 98, mais à ma connaissance personne n'a ça ici lol!
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par mathieu Ven 9 Nov - 10:10

Irvin a écrit:Faut arrêter avec l'E10, en choisissant ses durits en conséquence ça ne pose aucun problème, sauf peut-être à long terme sur la membrane de pompe à essence qu'il faudra changer un peu plus tôt que suivant l'usure normale.
Bon après si t'as un turbo qui souffle fort et un RV un peu poussé là forcément vaut mieux taper dans du 98, mais à ma connaissance personne n'a ça ici lol!

Non pas forcément justement en turbo, ceux qui n'utilise le carburant de compét' pas mal sont au bio éthanol.

De toute façon les Belges tournent au SP95 qui contient +de 5% d'éthanol depuis longtemps. Donc comme Irvin en changeant les durites, membranes et autre il n'y aura pas plus de soucis que ca. Wink
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12987
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Irvin Ven 9 Nov - 10:57

Je ne sais plus où j'avais lu des vrais essais sérieux faits sur la résistance de l'alu à l'éthanol. Je parle de vrais essais sérieux en labo avec un processus contrôlé, pas d'un test de journal Auto Plus. La conclusion était que dans 100% d'éthanol il ne se passe rien *SAUF* si l’éthanol est plein d'impuretés du genre stockage dans une citerne rouillée sur une route de brousse en amazonie avec 100% d'humidité toute l'année. Alors quand tu vois le taux d'alu dans le zamac de nos carbus, le taux d'éthanol dans nos carburants, les conditions de stockage qui n'ont rien de délirantes et les cuves qui sont de toute manière rapidement vidées, tu peux te dire que t'es peinard au niveau de l'usure du carbu.

Là où ça deviendrait problématique c'est si tu as un taux d'éthanol plus élevé et un stockage long dans un réservoir en ferraille comme les nôtres. Si ma mémoire est bonne, au delà de 20% d'ethanol l'humidité qu'il concentre quand on le stocke commence à poser des soucis de corrosion. La solution est simple: si tu roules tu t'en fiches vu que le carburant ne reste pas longtemps dans ton réservoir, si tu roules peu tu mets du SP95/98 classique. Et comme l'E10 a moins de 20% d'ethanol la question ne se pose même pas.

Après si on devait passer à l'E85 c'est clair que je me poserai plus de questions, en particulier pour l'usure à long terme des éléments métalliques (fer, alu) en contact avec le carburant, mais bon au brésil les cox roulent toujours et ils ont des taux très élevés d’éthanol...

Par contre pour les durits faut vraiment pas déconner, le caoutchouc classique dégage à une vitesse impressionnante dans de l'ethanol pur. J'ai fait le test une fois de prendre une bande de caoutchouc et de la faire tremper dans de l’éthanol pur, dans la nuit le caoutchouc est devenu tout pâteux...
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Loic Sam 10 Nov - 6:01

Pour les durites j'utilise désormais de la SAE 30R6 qui tient très longtemp aux carburants contenant de l'éthanol étant donné qu'elles sont faites pour!
Je fais parti de ceux qui roulent au 98SP quand c'est possible, mais pas de soucis de fonctionnement particulier avec le 98sp ou le E10, seulement je consomme plus avec ces carburants donc j'évite;
Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant? Empty Re: Quel carburant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum