vwbreizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CG collection et restrictions de circulation

+6
Pierrot
domcox
mathieu
Seb
mdcox
Irvin
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin Lun 4 Déc - 14:37

Et hop, ça cause de restreindre la CGC aux modèles qui ne sont pas subjectivement jugés comme "banals":

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2017/12/04/le-diesel-fait-tousser-les-collectionneurs_5224101_4500055.html

J'adore cette phrase:

« Il devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d’être préservé. C’est pourquoi il faut publiquement poser la question de la réglementation », estime Alain Guillaume, président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Si ça ça pue pas le mépris envers ceux qui n'ont pas une fortune à mettre dans une bagnole je ne sais pas ce que c'est.
En gros si tu peux te payer une type E t'es son pote, si tu as une 104 par contre t'es pas de son mode... Avec des préjugés pareils toutes les 2CV auraient fini à la casse il y a vingt ans.
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin Lun 4 Déc - 14:40

Comme la totalité de l'article n'est pas lisible en public je vous le copie/colle ici:

La définition a le mérite de la clarté. Est considéré comme véhicule de collection un modèle de plus de 30 ans, non utilisé au quotidien par son propriétaire et destiné à être conservé. Ce statut permet de ne réaliser qu’un contrôle technique allégé tous les cinq ans (pas de contrôle du tout pour les modèles antérieurs à 1960) et de payer moins cher son assurance, mais aussi de prétendre à quelques traitements de faveur. A Paris, par exemple, pouvoir circuler tous les jours alors que les véhicules âgés de 20 à 30 ans sont bannis de la capitale pendant la semaine.
Si l’aura d’une Peugeot 205 GTI ne fait aucun doute, comme en témoigne sa valeur marchande, on ne saurait en dire autant d’une banale 205 GL

Cet édifice, pourtant, est en train de se lézarder. A cause de l’arrivée dans la catégorie « collection » de modèles quasi trentenaires, produits en masse et dont une bonne partie roule avec des vieux moteurs diesel. « Il devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d’être préservé. C’est pourquoi il faut publiquement poser la question de la réglementation », estime Alain Guillaume, président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Toutes les automobiles produites à des millions d’exemplaires dans les années 1980 et 1990 méritent-elles de se garer sur le grand parking de l’Histoire ? La passion pour les voitures anciennes qui semble avoir saisi un grand nombre d’amateurs d’automobile n’est pas aveugle. Si l’aura d’une Peugeot 205 GTI ne fait aucun doute, comme en témoigne sa valeur marchande, on ne saurait en dire autant d’une banale 205 GL. Idem pour une Citroën AX ou une Renault 19 diesel. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un débat d’esthètes. « On observe depuis quelque temps une forme de détournement de la carte grise de collection de la part de gens qui y voient le moyen de continuer à utiliser au quotidien leur vieille voiture et préserver leur droit de rouler », constate Alain Guillaume.

Lire aussi : Le cercle des amateurs de Fuego

Une parade d’autant plus tentante que la prochaine mouture du contrôle technique, attendue en mai 2018, sera beaucoup plus sévère que l’actuelle. Or, les modèles apparus dans les années 1980 (Renault 19, 21 ou Espace, Citroën XM, BX, C15, Peugeot 405, 605…), et qui commencent à faire valoir leurs droits à la respectabilité « historique », appartiennent à des générations de véhicules qui ont lancé le grand mouvement de diésélisation du marché automobile (30 % des immatriculations en 1990, 50 % en 2000). Si le style de certains best-sellers de la fin du XXe siècle n’a pas pris une ride, leurs mécaniques n’ont pas vraiment bien vieilli et affichent des niveaux inavouables d’émission de CO2, d’oxydes d’azote et de particules. Ce qui ne devrait pas échapper aux municipalités qui, désormais, font le tri entre les automobiles autorisées à circuler et les autres.
Les fourches caudines du contrôle technique

Afin de recueillir le maximum de données sur ce qui fait la réalité des 230 000 collectionneurs qu’elle recense, propriétaires de quelque 800 000 véhicules allant de la Lada Niva à la Ferrari Dino, la FFVE a lancé un vaste questionnaire. Au 4 décembre, plus de 30 000 réponses ont été obtenues et les résultats seront publiés en février 2018. Pour la fédération, il s’agit de constituer un dossier solide face aux élus locaux – une rencontre est prévue avec l’Association des maires de France – afin de plaider la cause de l’automobile ancienne.

La FFVE a profité de l’occasion pour consulter les collectionneurs sur l’opportunité de porter de trente à trente-cinq ans, voire à quarante ans (comme l’ont décidé les Britanniques), l’ancienneté nécessaire à l’obtention d’une carte grise de collection. Une éventualité qui met dans tous ses états la catégorie dite des « Youngtimers ». Assez nombreux et sachant se faire entendre, ces trentenaires et quadragénaires restaurent – comme leurs aînés – des modèles de leur enfance. Sauf qu’il s’agit de Citroën XM, de Renault 21 ou d’autres voitures qui vont rencontrer les pires difficultés à passer sous les fourches Caudines de contrôles techniques renforcés.

La FFVE, qui avait obtenu en 2015 de la Mairie de Paris que les automobiles de plus de 30 ans (on en compte 5 000 à Paris, dont une centaine de diesels) échappent au durcissement des normes de circulation, assure avoir négocié un compromis avec les services techniques de la Ville, pour autoriser les Yougtimers et leurs voitures des années 1990 à circuler ponctuellement en semaine à condition de posséder par ailleurs un autre véhicule récent ou détenir un passe Navigo, voire un abonnement Autolib’ou Vélib’.

Lire aussi : Dix musées auto sur la route des vacances

« La Mairie n’a donné aucune nouvelle. Ça bloque », soupire-t-on à la FFVE. Le très actif lobby de la voiture de collection ne désespère pas de faire aboutir ses propositions. Il lui arrive souvent d’avoir gain de cause. Il vient d’obtenir en un temps éclair que la surtaxation de 8 000 euros imposée à l’achat d’une voiture de plus de 36 CV fiscaux – bien de consommation considéré comme « ostentatoire » – ne soit pas appliquée aux modèles de collection.

Sans doute faudrait-il prendre acte de la complexité croissante de l’univers de la voiture ancienne, et ne plus exclusivement prendre en compte le critère de l’ancienneté du modèle. Quitte à assumer une part de subjectivité. Ulysse James, expert automobile auprès du site d’enchères Catawiki, est de cet avis. « Dans beaucoup de cas, on ne peut déjà plus définir la valeur patrimoniale d’un véhicule en se basant sur la seule année de production, estime-t-il. A l’avenir, on pourrait intégrer la personnalité d’une automobile, sa rareté ou la trace laissée dans la mémoire collective. » A cette aune, on peut déjà lister les « classiques » de demain. La Renault Avantime et les toutes premières Twingo, les Peugeot 406 Coupé et RCZ, la Citroën C3 Pluriel, la Mazda RX-8 à moteur rotatif, ou encore la Smart Roadster… Avis aux futurs collectionneurs !
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mdcox Lun 4 Déc - 14:48

Irvin a écrit:Et hop, ça cause de restreindre la CGC aux modèles qui ne sont pas subjectivement jugés comme "banals":

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2017/12/04/le-diesel-fait-tousser-les-collectionneurs_5224101_4500055.html

J'adore cette phrase:

« Il devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d’être préservé. C’est pourquoi il faut publiquement poser la question de la réglementation », estime Alain Guillaume, président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Si ça ça pue pas le mépris envers ceux qui n'ont pas une fortune à mettre dans une bagnole je ne sais pas ce que c'est.
En gros si tu peux te payer une type E t'es son pote, si tu as une 104 par contre t'es pas de son mode... Avec des préjugés pareils toutes les 2CV auraient fini à la casse il y a vingt ans.


Effectivement, ça ne sent pas bon, cette histoire. Bientôt, il faudra mettre nos autos sous vitrines, et acheter un plateau porte voiture pour aller aux meetings:roll:
mdcox
mdcox
94*86 2387 cm3

Messages : 1229
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 53
Localisation : FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Seb Lun 4 Déc - 18:51

Et oui...on y viens....trop beau la cgc !!!!!
Seb
Seb
69*90.5 1776cm3
69*90.5  1776cm3

Messages : 380
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 53
Localisation : Loperhet

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mathieu Lun 4 Déc - 20:22

"Il vient d’obtenir en un temps éclair que la surtaxation de 8 000 euros imposée à l’achat d’une voiture de plus de 36 CV fiscaux"

C'est pour les voitures neuves ? je comptais dans quelques années si le boulot se rapproche me faire plaisir et acheter une vieille AMG. Donc à l'achat il y aurait une surprime de 8000€ en plus des Xcv de la voiture ?
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12995
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par domcox Mar 5 Déc - 18:10

Rien n'est vraiment très clair pour l'instant...

Même les contrôleurs techniques n'étaient pas au courant de tous les points changeant pour l'année prochaine...

domcox
domcox
94*86 2387 cm3

Messages : 2816
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Pierrot Jeu 11 Jan - 18:59

Bonjour,
Je me pose la question pour ma Cox si je dois faire ma carte grise en normale ou en collection.
Comment se passe la demande de carte grise de collection?
Quels sont les avantages et les inconvénients? Y a t-il des restrictions d'avoir une carte grise de collection?
Merci d'avance pour les réponses
Pierrot
Pierrot

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 37
Localisation : plouzévédé

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mathieu Jeu 11 Jan - 19:30

Rah... l'histoire de la CGC...

Tu as une carte gris française normale ?

C'est simple un certificat demandé à la FFVE puis demande de CGC. :

"Dans le cas ou le véhicule est démuni de carte grise, vous devez demander une attestation à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50 € établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Celle-ci sera à joindre à votre demande d'immatriculation. Pour plus de détails sur la procédure, contacter la FFVE. "

Aucune restriction pour la CGC (au moins pour l'instant) et un CT valable pour 5 ans au lieu de 2.

Je crois que c'est tout pour le moment.
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12995
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par presse-purée Jeu 11 Jan - 20:08

je pense que si tu es en carte grise normal, reste comme tel, tu seras bien assez tôt de basculer en collection plus tard si jamais tu y vois vraiment un avantage, car dans l'autre sens ce n'est pas possible, de collection en normal, et comme tout le monde s'accorde a le dire, c'est le flou artistique sur le devenir des avantages/inconvénient sur les deux mode de cg....
presse-purée
presse-purée
Sexy VWbreizh pin-up 2009
Sexy VWbreizh pin-up 2009

Messages : 2147
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : tu peux chercher!

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Seb Jeu 11 Jan - 20:56

++++++++1
C'est clair !!!!
Seb
Seb
69*90.5 1776cm3
69*90.5  1776cm3

Messages : 380
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 53
Localisation : Loperhet

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Pierrot Jeu 11 Jan - 23:07

Donc si je comprends bien . Carte grise normale elle était déjà en carte grise normale de je ne change pas ?
Pierrot
Pierrot

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 37
Localisation : plouzévédé

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Loic Sam 13 Jan - 9:10

J'ai un véhicule en carte grise collection et d'autres vont y passer prochainement.
Je suis partisan d'une plus grande restriction des conditions d'obtention à savoir des autos plus anciennes en priorité (plus de 40 ans me semblent mieux car quand on fait le tour du parc cela limite considérablement les élues encoure roulants)
Hors je pense sincèrement que cela va dans le bon sens de limiter les autos en CGC car je en trouve pas qu'une BX diesel ou qu'une Supercinq five est vraiment un statut de collection dans l'esprit d'une part, mais surtout que pour conserver une situation intéressante il ne faut pas en abuser... et c'est ce qui est entrain de se passer... d'autre part.
Limiter le parc de CGC laisse à penser que le maintien des avantages se poursuivra.
Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mathieu Sam 13 Jan - 11:57

presse-purée a écrit:je pense que si tu es en carte grise normal, reste comme tel, tu seras bien assez tôt de basculer en collection plus tard si jamais tu y vois vraiment un avantage, car dans l'autre sens ce n'est pas possible, de collection en normal, et comme tout le monde s'accorde a le dire, c'est le flou artistique sur le devenir des avantages/inconvénient sur les deux mode de cg....

Pareil même si dans ce flou... j'ai bien envie de passer au minimum la cox en CGC... je me tate encore. Je commence à avoir quelques véhicules roulant et...arriver tous les 2 ans au CT... ca commence à m'agacer...
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12995
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Pierrot Sam 13 Jan - 12:46

OK je prends note de tout ça. Si je fais en carte grise normale maintenant et après en collection je paierais deux fois ?
Pierrot
Pierrot

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 37
Localisation : plouzévédé

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Loic Sam 13 Jan - 13:15

oui et non.
tu vas payer deux fois mais passer une cgf en ton nom en cgc c'est normalement un peu moins cher en fait le prix du dossier ffve + 1ch fiscal (dépend du département)
Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par domcox Sam 13 Jan - 18:32

Oui, c'est clair que c'est un peu agaçant de passer plusieurs véhicules au ct... surtout quand ils tombent tous la même année, voir les 6 mois... Razz
domcox
domcox
94*86 2387 cm3

Messages : 2816
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Localisation : Landivisiau

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin Sam 13 Jan - 19:38

Loïc je ne suis pas d'accord avec toi sur la cgc, la Supercinq five par exemple tu trouves que ça ne vaut pas le coup, mais en 1980 une split de 1950 c'était une vieille bouse qui ne valait rien non plus... Il y a des gens qui collectionnent les R19 de nos jours, je ne vois pas pourquoi on leur refuserait le statut collection...
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Loic Sam 13 Jan - 21:14

par ce que ce ne sont pas des voitures de collection tout comme les splits ou les bays ne l'étaient pas il y a 20 ans, si l'on part de ce principe c'est sans fin. Par exemple les 406 coupé ou les récents RCZ sont pressentis comme de futur collector, les twingo comme les futurs 2cv/ 4L... mais actuellement cela ne veut pas dire qu'elles soient "collection".
Je vais même plus loin à mon sens un transporter (de plus de 30 ans) n'est pas une voiture de collection mis un vieil utilitaire à la mode.
Il faut fixer des limites à la notion de collection.
Ce n'est pas un rejet de ces autos, nous avons des "vieilles autos" aussi de 1987, 1991, 1996 et 1999 mais rien que je qualifierai de collection juste des daily drivers simples, pas cher à réparer pour pas être emmerdé, même si certaines le deviendront peut être un jour. Cela ne veut pas dire que ces autos ne soient pas digne d'intérêt mais juste qu'il n'est pas encore venu le temps de les considérer comme "ancètres" comme disent nos amis Belges.
A vouloir accepter trop d'autos dans cette "niche" de la CGC l'expose d'autant plus à perdre des avantages qu'à en gagner.
En fait tu ramènes le statut de la CGC a une histoire de valeur vénale alors que ce n'est pas le sujet.
Une Renault 19 je conçois tout à fait que des personnes puissent apprécier cette auto mais de là à dire qu'elle puisse bénéficier d'une carte grise collection actuellement, je ne vois pas ce qui pourrait le justifier, cela n'empèche pas de bichonner sa belle, d'e profiter, de l'apprécier en CGF et peut être d'ici 10 ou 20 ans de la passer en CGC si cette option est toujours possible à cette époque.
C'est un peu vouloir bénéficier de la carter Vermeil dès 40 ans Smile
Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin Sam 13 Jan - 21:25

Si c'est juste un problème de nombres d'années on peut s'entendre.
Ce qui me choquait dans le message de la FFVE c'était que je ressentais une sorte de rejet des voitures des pauvres, et ça ça me gonfle sévère.
Après si je dois attendre 2030 pour que ma 205 GT soit vue comme "collectionnable" peu m'importe.
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mathieu Dim 14 Jan - 10:19

Je suis un peu d'accord avec Loïc dans le sens où si tu ouvres trop la porte de la collection au R19 ou autre voiture qui est certes collectionnable il y a bien des fan de laguna 2...

Mais je pense que certains vont en profiter pour mettre en CGC la vieille R19 de Michel qui sert juste pour aller au boulot. Michel il en a rien à faire que ce soit une R19 ou une ZX ou autre. Il pourra juste ne plus entretenir son daily et un CT tous les 5 ans... il en rachètera une au bout de 5 ans si il le faut.

L'état va rapidement voir la CGC se faire polluer par X épaves qui ne sont pas des voitures de passionnées bichonnées mais des poubelles qui roule pour pas chère. Et le risque c'est que le statut "privilégié" des VRAIES voitures de collections se fasse écraser tout simplement.
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12995
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin Dim 14 Jan - 12:13

Ben passons à 40 ans alors, mais il faut accepter toutes les voitures de 40 ans.
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Loic Dim 14 Jan - 12:18

je pencherai aussi pour cette solution à titre perso, toutes les autos de plus de 40 ans cela limite considérablement le parc potentiel et une R5 TL ou une Peugeot 104 y auront autant leur place qu'une Porsche.
Loic
Loic
94*86 2387 cm3

Messages : 1366
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Caen (14)

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Pierrot Dim 14 Jan - 13:25

Je ne pensais lancer un grand débat
Pierrot
Pierrot

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 37
Localisation : plouzévédé

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par mathieu Dim 14 Jan - 13:51

Pierrot a écrit:Je ne pensais lancer un grand débat

La CGC est toujours un grand débat, surtout depuis quelques mois. C'est toujours intéressant de voir les avis/raisons des uns et des autres. C'est l'esprit forum Very Happy

Mais on devient grand, il n'y a plus de nom d'oiseaux et de nez cassés Laughing
mathieu
mathieu
94*86 2387 cm3

Messages : 12995
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Saint-Derrien

https://www.vwbreizh.com/

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Irvin Dim 14 Jan - 18:24

Oui voilà c'est pas parce que que peux pas encadrer Mathieu et qu'on se frappe dès qu'on se croise qu'on ne peut pas débattre sur un forum entre adultes lol!
Irvin
Irvin
94*86 2387 cm3

Messages : 5910
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CG collection et restrictions de circulation Empty Re: CG collection et restrictions de circulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum